vendredi 23 janvier 2015

Nager à contre-courant


Je reviens doucement sur le blog. Je n'étais plus présente en raison de mes partiels et de mon voyage à Paris. Mais me revoilà enfin.

Avant tout, je souhaite moi aussi partager mon émotion face à l'horreur du massacre qui a eu lieu au sein des locaux de Charlie Hebdo. Ce fut comme un coup de poignard quand on me l'a annoncé. J'ai été prise au vif et j'ai eu beaucoup de mal à m'en défaire pour réviser sagement mes cours puisque je passais beaucoup de temps sur internet pour suivre l'évolution des évènements. J'ai vu combien mes pleurnichages face à mes révisions étaient futiles et que ce n'était PAS GRAVE par rapport à ce type d'évènements. Ce qui m'a le plus blessé c'est l'attaque faite à des auteurs-dessinateurs qui ne faisait qu'exprimer une idée expressément choquante ou ironique dans le seul but de faire réagir. Tout les partis politiques, toutes les idéologies ou religions en prennent pour leur grade. C'est une attaque face à des dessinateurs ayant pour seule moyen : provoquer une violence intellectuelle par le biais d'un crayon. C'est donc une attaque expresse à notre liberté d'expression qui n'est finalement pas comprise par tous. J'ai le droit de blasphémer, j'ai le droit d'être d'accord avec Charlie Hebdo, j'ai le droit de ne pas l'aimer. Et j'ai le droit de l'exprimer. 

Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais je considère désormais que nous avons encore beaucoup à apprendre et qu'il est aujourd'hui important de s'impliquer au maximum dans la vie politique de notre pays mais aussi dans les relations internationales. Cela veut tout et à la fois rien dire, mais ce que je veux souligner ici c'est l'engagement en tant qu'individu faisant parti d'une communauté, en tant que citoyen mais aussi en tant qu'individu lié par des droits communs. On doit se lever quelque soit notre religion, notre nationalité, nos origines pour préserver et défendre nos droits. Cela donne l'air d'un message utopiste mais tous ces rassemblements me laissent penser qu'il y a un espoir pour voir plus de personnes s'investir dans la défense de nos droits et libertés, même s'il y a un long chemin à parcourir et qu'il faudra le faire à contre-courant.

Cette année 2015 s'annonce comme une étape nouvelle de chacune de nos vies. Nous avons tous été touchés et avons vécu les choses différemment. Chacun aura surement pris davantage conscience de sa place dans ce monde, en tant qu'individu vivant pour réaliser quelque chose de beau et de grand quelque soit les échelles de grandeur. La vie ne se déroule pas sans de difficiles moments à passer pour évoluer. Il m'aura fallu deux choses pour m'en rendre compte : la tuerie à Charlie Hebdo et une oeuvre du japonais Hokusaï : Deux carpes remontant une cascade, 1830-1834. Cette oeuvre est la représentation d'une nouvelle étape artistique dans la vie de l'artiste. Les carpes symbolisent le bonheur et le courage, le courage de franchir une épreuve qui semble impossible. Et cela me parle. C'est une bataille constante contre une force naturelle face à laquelle seul le courage et le bonheur d'y arriver permet de franchir l'obstacle. L'obstacle dans l'oeuvre étant la cascade, le droit dans mon cas ? Je crois que mes ambitions sont devenues plus subtiles que de vouloir franchir une année de plus dans mes études puisque ce n'est qu'un moyen d'arriver à mes fins. Mon ambition première c'est de comprendre quelles sont mes convictions pour la suite : en quoi suis-je utile ? Qu'est-ce qui me correspond ? 

Je referais surement un article sur Hokusaï qui m'a demandé beaucoup de patience pour voir ces oeuvres à Paris. Une file de 5h30 m'attendait l'avant-dernier jour de l'exposition. Mais, une semaine après les évènements à Charlie Hebdo, comment me plaindre d'attendre pour visiter une exposition dans le but de me faire plaisir ? Cela vaut donc bien le coup que je vous fasse partager quelques estampes poétiques...

4 commentaires:

  1. L'art
    à sa source
    langage de communication universel
    hors des politiques et des religions
    ne s'adressant qu'a notre sensibilité
    lorsqu'il reste hors des chemins mercantiles
    puisse t'il réunir tout les hommes
    comme frères

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il faut s'impliquer... dans la vie politique, dans la vie quotidienne dans la vie tout court... et faire une large part à l'art... et à l'éducation pour que recule la barbarie.
    Tu as eu bien du courage pour Hokusai. j'attends ton article avec impatience !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Adélie, j'attends aussi ton post sur Hokusai !
    j'espère que tes partiels se sont bien déroulés ! c'est vrai que
    Charlie a du te perturber, comme tout le monde ! la vie continue
    mais on n'oubliera jamais
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. La France a été secouée c'est certain, et j'en fus oh combien aussi. Mais personnellement, j'ai été aussi très vite dérangé par le je suis Charlie imposé uniformément et matraqué comme un label. La liberté d'expression Oui dans l'intelligence et le respect de l'autre et de sa culture.
    Dans une pensée unique communément répandue, il est difficile - et j'en connais un rayon en tant que artiste - de nager à contre courant, car cela demande une certaine solitude de pensée.
    N'oublions jamais que les artistes encensés aujourd'hui, furent souvent en leur temps décriés, voir méprisés.

    Merci d'être passée sur mon blog - publication également sur "à l'ombre de la lumière".
    Je me réjouis du post sur Hokusaï !
    Bien amicalement

    RépondreSupprimer