Shiro Kuramata est un artiste japonais que je viens de découvrir dans un catalogue de vente de chez Christie's, qui aura lieu le 20 mai à Paris.
L'artiste a réalisé une chaise dont la réalisation ne s'arrête pas seulement au simple montage en usine ou dans son atelier. Il est allé plus loin en transgressant les codes du simple objet décoratif dans la mesure où le processus de création est un véritable happening ou, ce que j'appelerai, un évènement conceptuel à visée changeante de la vie. Les artistes des années 70 connaissent un certain engouement pour cet art où l'éphémère s'allie à l'action, où la trace de cet art n'est plus que photographique ou fragment.
La chaise "Hommage à Josef Hoffmann, Begin the Beguine" est née à la fois d'un dessin pour une édition d'un fauteuil de Josef Hoffmann destiné à Thonet, et d'une chanson de jazz de l'extraordinaire Cole Porter de 1935 reprise par Ella Fitzgerald (1972), The Andrews Sisters (une version que j'aime beaucoup) et bien d'autres.... La réalisation de ce mobilier est la quintessence même du projet d'origine de Hoffmann. Il entoura la chaise de fil d'acier, et en brûlant, le matériau, le bois qui aidait la structure à tenir n'est plus que poussières et fragment énigmatique dans le fil de métal. L'objet utilisable fait place à l'oeuvre intangible.
Le mobilier japonais fait partie des objets les plus révolutionnaire à mon sens car plein d'innovation et de nouveauté qui ont enrichi le monde du stylisme bien au-delà du Japon !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire