mardi 29 avril 2014

Bill Viola et le temps en suspens


Bill Viola au Grand Palais est une merveille ! Que l'on aime l'art contemporain ou non, l'art de Bill Viola est un artiste d'une toute autre dimension car vidéaste vertuose ! 

Allure futuriste de l'exposition, son Oeuvre n'est, à part dans les premières salles, que de la projection. Certains visiteurs pourraient trouver ici un manque de matérialité normalement propre à l'art et qui fait sa "valeur d'exposition" comme l'exprime Walter Benjamin : tableaux, sculptures, etc. Ce manque inattendu de sensations palpables est bientôt évincé par le côté poétique et hypnotique de ses vidéos. On ne s'attarde plus sur la beauté du matériaux ou de l'effet du pinceau mais l'image évolutive et impressionnante de la vidéo-même. 

Quand je suis allée visiter cette exposition au Grand Palais, j'ai lu le petit texte au début de la visite qui mentionnait le temps, sa lenteur et le ralenti propre aux oeuvres de Bill Viola qui fait du temps un élément essentiel de sa création. J'ai donc - devinez quoi - pris le temps. Bref, j'ai passé 3h dans cette exposition à me laisser emporter par chacune des vidéos de Bill Viola. Beaucoup de ses oeuvres sont très longues et peuvent paraitre monotones. Or, il n'en est rien!! Et j'insiste, car le ralenti de ses vidéos permettent de faire évoluer un personnage, une expression ou de faire intervenir un élément tout à fait surprenant, poétique ou christique. Par exemple, un homme surgit d'un plan d'eau alors que des hommes dorment. Une sorte de remasterisation de l'ascension de Jésus. C'est beau, c'est beau, c'est beau !



Les dimensions jouent aussi un rôle important, parfois les vidéos prennent l'allure d'une fresque vivante,  ou tableaux de chevalet ou bien encore tableaux monumentaux comme cette oeuvre (ci-dessous) magistrale qui allie les éléments de la Terre : l'eau et le feu. Par ailleurs, les petits formats permettent de saisir, comme les cinq vidéos côte à côte, la sensation d'intimité d'un tableau de Fra Angelico, qui  utilisa des grands formats au Quattrocento afin d'exploiter la perspective au sein de scènes bibliques en ce début de la Renaissance italienne. Scène d'Annonciation, les scènes du quotidien proposées par Bill Viola, laisseraient le spectateur à imaginer qu'un ange viendrait surprendre la femme pendant son déjeuner ou sa couture. L'Avant Annonciation en quelque sorte.




Remarquez cette attention portée sur la lumière... Des nuances surprenantes de luminosité.



Ne ratez pas ce rendez-vous, c'est l'une des plus grandes rétrospectives de Bill Viola réalisées à ce jour.  Je ne peux que vous inciter à y aller --> Jusqu'au 21 juillet au Grand Palais !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire